Depuis trois ans, je coorganise avec Jean François TISSERAND, une sortie hors région pour les adhérents de la SFO Rhône-Alpes, afin de leur faire découvrir des taxons non présents dans notre belle région.
Cette année, direction les Bouches du Rhône avec un séjour co-préparé avec Jean François TISSERAND (cartographe Ardèche/Drôme) et Annie et Michel des locaux de ce département. Grâce à eux et leur pilotage, ce séjour partait sur de bonnes bases !
Premier jour
Nous nous retrouvons, à une vingtaine de personnes, le lundi 24 mars à la Pointe de Bonnieu ; c'est le lieu privilégier pour découvrir le taxon phare de cette station, Ophrys delforgei. Nous rencontrons aussi Himantoglossum robertianum ainsi qu'Ophrys passionis.
Nous prenons ensuite la direction de Carro au niveau du Viaduc où nous réalisons une des coches que rêve de faire chaque orchidophile, observer Ophrys speculum. Ce taxon est accompagné d'Ophrys arachnitiformis en fin de floraison, d'Ophrys passionis, des premiers Ophrys provincialis et Ophrys lutea ainsi que de l'hybride Ophrys provincialis x splendida.
Nous repartons en direction de Carro "les Arnettes" pour la dernière station de la journée où nous en profitons pour pique-niquer au bord de la mer !
C'est l'occasion de voir nos premiers Ophrys aurelia et Ophrys linearis (le fuciflora du sud), de beaux Ophrys passionis, des Himantoglossum robertianum, quelques premiers d'Ophrys lutea mais aussi le superbe hybride Ophrys aurelia x passionis.
Deuxième jour
Direction Martigues "Les Roussures" pour démarrer la journée de prospection à 10h00.
Nous avons la chance que se joigne à nous, Robin ROLAND, le cartographe des Bouches du Rhône qui nous fait une présentation de la station et des mesures de protections et actions réalisées par la SFO PACA sur la commune de Martigues. Il nous accompagnera toute la journée avec Annie et Michel permettant ainsi au groupe de découvrir un maximum de taxons.
Nous croiserons lors de notre prospection, Himantoglossum robertianum, Ophrys arachnitiformis, Ophrys delforgei, Ophrys forestieri, Ophrys linearis, Ophrys passionis, Ophrys provincialis et Ophrys speculum.
C'est aussi l'occasion d'observer un maximum d'hybrides avec Ophrys speculum (Ophrys forestieri x speculum, Ophrys lutea x speculum, Ophrys passionis x speculum) mais aussi Ophrys forestieri x passionis, Ophrys linearis x passionis et Ophrys passionis x provincialis.
Cette station permet entre autres d'observer la grande variabilité qu'il peut exister pour un même hybride tel qu'Ophrys forestieri x speculum ou encore Ophrys passionis x speculum.
Il faut signaler qu'un assez grand nombre d'hybrides de Ophrys linearis x provincialis et Ophrys forestieri x speculum ont été détruits dans la nuit suite au passage de sangliers. Cela aura sans doute comme conséquence de ne pas voir repousser ces hybrides l'année prochaine, les sangliers mangeant les bulbes à la différence des lapins qui ne font que consommer la tige des plantes.
Nous finissons cette belle journée bien remplie par un passage sur une station proche des Roussures pour observer Orchis olbiensis.
Troisième jour
Au regard des espèces déjà rencontrées lors des deux premiers jours et des conseils de Robin ROLAND, nous bousculons le programme prévisionnel. Ce dernier jour de séjour dans le sud sera composé de la visite de deux stations sur les communes de La Barben et Sénas.
Nous passerons la mâtiné et le repas de midi à La Barben où nous verrons Himantoglossum robertianum, Ophrys arachnitiformis, Ophrys forestieri, Ophrys passionis, Ophrys provincialis et Ophrys speculum. C'est aussi l'occasion de revoir de beaux hybrides d'Ophrys forestieri x passionis.
Pour ce troisème et dernier jour dans les Bouches du Rhône, nous finissons par une station sur la commune de Sénas en espérant qu'Ophrys bombyliflora soit déjà en fleur ce qui est loin d'être encore une certitude.
En arrivant sur la zone, nous sommes un peu refroidi voyant un troupeau de moutons en train de paître et se diriger vers la localisation où se situe l'objet de notre recherche. Et bien, comme la chance sourit aux audacieux, les plantes n'ont pas encore été mangées et c'est une quinzaine de pieds que nous trouvons en pleine floraison !
Et pour les moutons, après échange avec le berger, ils ne reviendront qu'à la mi-avril; sur les conseils de Michel, nous protégeons un maximum les plantes avec un bel amas de branchage.
En conclusion, on peut reconnaitre objectivement que cette troisième édition des sorties SFO RA hors Rhône-Alpes est encore une réussite, que ce soit sur le plan des taxons observés mais aussi grâce à l'ambiance générale au sein groupe avec lequel nous avons passé de moments très conviviaux.
Bien évidemment, il faut aussi signaler que cette réussite est liée à la préparation réalisée avec Jean-François et le pilotage sur le terrain d'Annie, Michel et Robin de la SFO PACA que je remercie chaleureusement !