Brèves de Lib'
Le mois de juin est le bon moment pour aller faire un certain nombre d'inventaires et croiser de beau Odonates.
Départ 9h30 du parking de l'ENS de l'Herretang sur la commune de Saint-Laurent du Pont en Isère, par un temps idéal et une température de 17° qui finira par atteindre les 21° vers 11h45.
C'est tout doucement que je commence à croiser la libellule du moment, Coenagrion puella que je vais rencontrer en grand nombre (au moins 300 individus). Suis la première des rencontre intéressante, Coenagrion pulchellum qui n'est pas très courant (2 individus mâles).
En prospectant, je fais décoller une Aescne isocele et deux Anax iomperator qui sortent de leur nuit un peu engourdis mais aussi d'autres espèces que vous découvrirez en images ci-après.
Fin de la sortie vers 11h5 en beauté avec les premiers Somatochlora flavomaculata de la saison 😀
Petite série du repas d'une femelle Crocothemis qui mange un Ischnura elegans mâle au Grand Albert (Isère) le 29 mai
Sortie avec un ami sur Varces pour observer les libellules qui pourraient être présentes sur une mare en bordure d'autoroute.
Nous n'avons pas été déçu pour ce début de saison et j'en ai profité pour observer Ischnura pumilio en quantité ce que je n'avais pas encore eu l'opportunité de faire, que du bonheur !
La forêt de Bonnevaux en Isère, est un haut lieu pour les Odonates et notamment l'étang du Grand Albert qui a été remis en eau il y a 2 ans et pour lequel, le groupe Sympetrum réalise un suivi dans la durée. Si vous vous y rendez, respecter bien le sentier balisé afin de ne pas perturber les biotopes des libellules notamment 😀
C'est pour un de ces inventaires que je m'y suis rendu le 2 mai afin de commencer les suivis 2025.
Voici les Odonates que nous y avons croisés à cette date; de bien belles choses !
Lire la suite : Forêt de Bonnevaux : Etang du Grand Albert, le 2 mai 2025