Eric DETREZ, photographe naturaliste
Menu

Philosophie du site

Si l'on regarde les sites traitant des orchidées sur le Net, on s'aperçoit que le principe habituel est de présenter des articles par taxon que l'auteur a observé. C'est d'ailleurs la même approche que j'avais utilisée avec l'ancienne version d'Orchidées Indigènes.

Sachant, que pour des raisons techniques, j'ai du recommencer un nouveau site, j'ai essayé de trouver un autre fil directeur.
Je vous présente les plantes que j'ai observées au travers d'une station ou d'une série de stations ; j'ai privilégié les images au texte même si certaines informations sont indiquées.

Chaque station est localisée de manière générale et j'ai intégré pour certaines un point GPS signalant le parking au départ des stations.

Il est à noter, que bien que je sois un fervent partisan du partage et que je pense que l'on ne protège que ce que l'on connait bien et que l'on admire, je suis aussi conscient du risque que peut représenter une trop grande fréquentation de certains sites fragiles.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines plantes sont protégées, parfois peu représentées. Ce sont les raisons pour lesquelles, je vais appliquer les critères suivants pour donner ou non, le point GPS du parking d'où l'on peut démarrer les prospections :

- Milieu sensible ==> Pas de points GPS,

- Station avec une espèce peu représentée dans le département ==> Pas de point GPS,

- Espèce protégée et peu d'individus ==> Pas de point GPS,

- Pour tous les autres cas ou pour des lieux déjà connus ou documentés ==> Point(s) GPS.

Il est à noter que le fait de vous localiser déjà de manière générale les stations, vous permettra de savoir dans quelle zone vous pourrez rechercher des orchidées; du coup vous ferez vous aussi sans doute de belles découvertes lors de vos prospections qui viendront compléter celles déjà engrangées.

Ainsi, si le cœur vous en dit, vous pouvez remonter vos découvertes auprès de la SFO (Société Française d'Orchidophilie) au travers de l'outil dédié Orchisauvage.
A noter que si Orchisauvage ne vous convient pas, vous pouvez transmettre directement vos données aux cartographes de la SFO.
En ce qui concerne Rhône-Alpes, vous avez les coordonnées pour les joindre sur le site de la SFORA.

Il faut aussi savoir que pouvez aussi vous inscrire à la SFO et bénéficier d'un réseau d'orchidophiles avertis et participer aux sorties organisées chaque année.

Recommandations : lors de vos prospections, il est recommandé de respecter les propriétés privées, de vous garer sans gêner la circulation et bien évidemment de regarder où vous mettez les pieds. Les orchidées ne sont pas les seules espèces qui méritent que l'on fasse attention.
Si nous voulons continuer à découvrir nos belles en bonne intelligence, il faut respecter les milieux et les personnes qui nous entourent.

Un lieu de partage entre orchidophiles

Ceci dit, si vous souhaitez obtenir des renseignements pour découvrir certaines plantes, je vous conseille, plutôt que de me contacter via "Evasion En Images", de vous inscrire sur le forum Ophrys.
Cet espace de partage vous permettra de participer à des sorties et d'avoir accès à une mine de renseignements. Je vous y retrouverai avec grand plaisir avec tous les autres passionnés d'Orchidées que compte ce superbe espace d'entre-aide et de partage.

Parcours orchidophile

Cela fait une petite dizaine d'années que je me suis mis à la photographie et que j'ai choisi comme sujet principal les Orchidées.

J'ai intégré le forum Ophrys en avril 2012, site de partage et de connaissances qui permet de réaliser des sorties entre passionnés dans une ambiance bienveillante.
Je fais aussi partie de la SFO Rhône Alpes depuis 6 ans environ pour laquelle j'ai été Webmaster jusqu'en 2018.

L'année 2020 est une année intéressante pour assouvir ma passion pour les orchidées; je suis depuis peu cartographe SFO pour le département de l'Isère ainsi qu'un des administrateurs d'Ophrys; que du bonheur ;o)

Utilisation du site et précisions

Afin de vous faciliter la recherche d'un taxon et les stations dans lesquelles on peut le rencontrer, vous pouvez utiliser l'item Liste des taxons.

En cliquant sur un taxon, vous obtiendrez la liste des stations où je l'ai observé. Cette liste vous permettra aussi de voir quels taxons sont représentés sur Evasion En Images.

En début de chaque station, les tags sur fond bleu correspondant aux espèces présentes,  vous permettent aussi d'accéder à la liste des stations où le taxon est représenté sur Evasion en Images

A NOTER 1 : pour chaque station, je n'ai précisé que les espèces que j'ai observées et la liste des taxons présents peut ne pas être exhaustive.

A NOTER 2 : les noms des taxons présentés sont ceux que je considère les plus appropriés à l'instant t.
Vous vous rendrez compte, si vous ne le savez pas déjà, que les orchidophiles aiment beaucoup discuter sur les noms à donner à tel ou tel taxon. Ainsi, il n'est pas rare qu'une même espèce ait des noms différents d'une région à une autre.

J'espère que vous prendrez plaisir à naviguer sur ce site et que vous reviendrez souvent car je complèterai ce dernier par de nouvelles stations ou des stations par de nouveaux taxons.

Eric DETREZ

© 2009-2020 by GPIUTMD

X

Evasion En Images

No right click