Cette fois-ci, c'est une sortie de début de saison sur les bords du Rhône côté Drômois qui nous intéresse.

Le mois de mars est l'occasion de se promener sur les bords du Rhône aménagé au niveau de "Bourg-Lès-Valence" et "Les Tourrettes" vers Montélimar. On y rencontre, en plus des orchidées qui enchantent les berges, notamment des Cormorans qui utilisent les aménagements comme "perchoir".

Les premières orchidées qui fleurissent sont les Himantoglossum robertianum . C'est une belle orchidée qui possède des couleurs très vives et de belle taille. Elle est généralement violine mais bien plus rarement blanche (hypochrome) comme ce superbe individu rencontré à Bourg-Lès-Valence.

Cette station permet de découvrir un Ophrys qui généralement reste bien plus dans le Sud de la France et qui n'est présent ici qu'avec un seul individu, Ophrys forestieri (les deux images sont prises à une semaine d'interval)

Le long du Rhône, c'est aussi le lieu où des centaines d'Ophrys arachnitiformis fleurissent avec des variations de toute beauté qui pourraient faire croire à un débutant en orchidophilie qu'il y a plusieurs espèces telles que des Ophrys splendida, des Ophrys passionis alors qu'il s'agit bien d'une seule et même espèce. Nos amis les orchidées sont parfois imprévisibles.

Vous pourrez trouver aussi le nom d'Ophrys occidentalis ou Ophrys exaltata subsp. marzuola pour ces orchidées mais nous sommes un certain nombre à penser qu'il s'agit de la même espèce que l'on rencontre à l'est du Rhône et dans le Sud sous le nom d'Ophrys arachnitiformis.

Et pour finir cette sortie orchidophile, voici une espèce de toute beauté que l'on ne trouve théoriquement qu'en Corse et dont un individu est remonté jusqu'à Montélimar (terre rapportée ou autre, c'est un mystère), Ophrys tenthredinifera subsp. neglecta découvert en 2015.

J'espère que ces images vous donnent envie de découvrir ces beautés même si malheureusement nous sommes obligés de ne les voir que via ce post car le confinement ne nous permet plus d'y aller avant mars de l'année prochaine puisqu'elles seront fanées d'ici quelques jours.

 

X

Evasion En Images

Copie ou reproduction interdite sans autorisation de l'auteur Pour revenir au site appuyez sur la touche F5