Pour ceux qui seraient tentés de passer au plein format hybride de surcroît, voici un premier retour sur le Z6 II de chez Nikon.

Prise en main :

Bonne fabrication, solide et finalement appareil assez dense, plus que je n'aurais imaginé au regard de l'argument habituel de l'hybride "c'est bien car plus léger".
C'est sans doute le cas si vous venez d'un boitier plein format mais si comme moi vous venez d'un APSC, finalement ce n'est pas un critère à retenir à mon avis (en tout cas chez Nikon).

A bien y réfléchir, cela me convient car je pensais avoir quelque chose de bien plus léger et donc moins de sensation lors de la prise en main. Mais non, bien au contraire,  l'appareil se tient très bien en main car le grip est vraiment ergonomique; le boitier est un peu moins volumineux que mon ancien D7200.

Côté autofocus :

Il faut encore que je cale les réglages mais plutôt bon (meilleur que le D7200 à mon avis), après la mise en place presque identique du paramétrage que j'utilisais avant (AF-C en "back buton focus" avec choix du collimateur). Il va me falloir encore du temps d'adaptation au niveau de prise en main des différents modes car il y en a plus que sur mon ancien reflex.
Par contre au niveau collimateurs, cela n'a plus rien à voir et le choix du point de netteté est bien plus précis que sur le D7200 (273 au lieu de 51 possibles).

Ce qui est vraiment surprenant avec l'hybride FF :

le silence du déclencheur et parfois au début on se pose la question de savoir si la photo a bien été prise !
le flou de bougé, n'est pas forcément "flouté" comme sur les reflex mais parfois on obtient une sorte de superposition d'images légèrement décalées...

Côté images :

Eh bien là, il va falloir attendre encore un peu pour que je vous donne mon avis vraiment éclairé car je post-traite habituellement à partir des RAW et comme la version de cette appareil est récente, Lightroom, Capture One ou DxO ne prennent pas encore en charge les fichiers NEF (il faudra sans doute attendre 2 à 3 mois pour pouvoir commencer à traiter les RAW).

Voici quand même quelques images pleine taille en jpg issues directement de l'appareil, j'ai juste un peu recadré et réalisé un très léger post-traitement de base.

Elles ont été prises avec le 24-70 f4 monture Z. Cet objectif intégré au Kit est assez polyvalent et surtout à une ouverture constante quelle que soit la focale choisie de 24 à 70. Ce n'est pas un macro mais permet de s'approcher à 30cm de son sujet et permet donc de faire de la proxy avec un arrière plan flouté assez correct.

Premier point de vue, j'aime assez le rendu qui est bien celui attendu pour un Nikon mais j'attends vraiment avec impatience le traitement des RAW et aussi l'utilisation d'autres objectifs.



Retour utilisation avec la bague FTZ :

Comme le format de la monture a changé chez Nikon avec le passage aux hybrides, voici maintenant le test avec la bague d'adaptation FTZ et le Nikor 60mm macro f2.8. Pour l'instant leTamron 90mm que je possède aussi, n'est pas encore compatible, il faut attendre une mise à jour du firmware de l'objectif (d'ici fin d'année logiquement).

Le 60mm Micro Nikor, acheté depuis au moins 6 ans, avait été choisi à l'époque car il était compatible APSC et FF. C'est l’occasion de ressortir ce bon objectif ouverture 2.8 du placard sunny

Pas de stabilisation par défaut de l'objectif mais avec le capteur, qui lui l'est, ce "problème" est d'office résolu.
Réactivité sans problème, aucun patinage de l'autofocus, à priori tout fonctionne très bien avec cette bague et les objectifs Nikon cheers

Images obtenues avec la bague FTZ :

Toujours des images (recadrées) en jpg qui ne sont pas ce que j'aurais sorti depuis les RAW (notamment côté saturation couleur) mais le job est fait et la qualité de l'objectif est bien visible selon mon ressenti. Il me semble aussi que ces images sont meilleures en piqué qu'avec le 24-70 f4 monture Z, après...

Pour information, si vous avez des objectifs Tamron, notamment le 90mm F017 et le 100-400, ils sont ou seront compatibles avec une maj du firmware comme déjà précisé plus dans ce billet.
Je vous mets le lien sur la page des maj tamron : https://www.tamron.com/faq/products/nikon_z.html

Voilà, j'espère que cela vous sera utile si vous souhaitez passer au Z6 II Smile

NB : cet article n'est pas sponsorisé par Nikon.

X

Evasion En Images

Copie ou reproduction interdite sans autorisation de l'auteur Pour revenir au site appuyez sur la touche F5